|
Les Boréales: Des rencontres à ne pas rater en bibliothèque |
|
Lundi 14 novembre, 18h30 , bibliothèque de la Grange aux livres à Epron, rencontre avec Kristin Eiriksdottir , auteure de « La matière du Chaos» aux éditions Noir sur Blanc
Elín est accessoiriste ; à presque soixante-dix ans, son existence est centrée sur le travail. Après une enfance difficile, elle a passé sa vie d'adulte à repousser les autres. Mais quand elle commence à travailler sur la nouvelle pièce d'Ellen, star montante du théâtre de dix-neuf ans, fille illégitime d'un très grand dramaturge mort quand elle n'était encore qu'un tout jeune enfant, son passé va tenter de ressurgir.
Les deux femmes se sont déjà croisées dans des conditions tragiques. Un événement horrible. L'une ne s'en souvient pas, l'autre est sur le point d'oublier... jusqu'à ce que le destin les réunisse.
La matière du chaos nous parle des relations mères-filles, des secrets de famille et des traumatismes enfouis, de la place des femmes dans la société et des violences dont elles sont victimes. Un véritable page turner, la course contre la montre d'une femme poursuivie par l'oubli.
Kristín Eiríksdóttir est née à Reykjavík en 1981. Sa voix est puissante et pénétrante, l'une des plus originales de sa génération. Avec La matière du chaos, bestseller en Islande, traduit en neuf langues, elle a remporté les Icelandic Literary Prize et Icelandic Women's Literature Prize et figure dans la liste des meilleurs livres étrangers du Library Journal US. Elle est la fille de la grande poétesse, Ingibjörg Haraldsdóttir. |
Prévenir un ami |

|
Mardi 15 novembre, 18h, bibliothèque de la Guérinière, rencontre avec Nina Waha , auteure de « Au nom des miens » paru chez Robert Laffont.
« Voici l'histoire de la famille Toimi et de quelques événements qui influèrent de manière significative sur la vie de ses membres. Quand je dis la famille Toimi, je pense à la mère et au père, Siri et Pentti, et je pense à tous leurs enfants, ceux qui vivaient au moment des événements et ceux qui ne vivaient plus. "Toimi" est un drôle de nom pour une famille. En suédois, le mot signifie "fonctionnel". Ce serait un drôle de nom pour plus d'une famille. Mais surtout pour celle-ci. Nous passerons le plus clair de notre temps dans la cambrousse. En Tornédalie finlandaise, plus précisément. En réalité, il suffit de savoir cela. Et que les Toimi sont des paysans, que nous sommes au début des années 1980, que Noël approche et que la famille compte beaucoup d'enfants, un peu trop à mon goût. »
Immense best-seller en Suède où il a figuré sur les listes des prix les plus prestigieux, Au nom des miens est un roman polyphonique enivrant, déroutant, porté par une voix au ton à la fois féroce et résolument drôle.
Nina Wähä est née à Stockholm en 1979. Elle a publié son premier roman S som i syster en 2007, puis Titta inte bakåt ! en 2010. En 2019, elle publie Testamente, récompensé par le Swedish Radio's Literature Prize et finaliste du prestigieux August Prive ainsi que du Norrland's Literature Prize et du Tidningen Vi:s Literature Prize. Testamente est son premier roman traduit en français. Nina Wähä a également été actrice et chanteuse du groupe de rock indépendant Lacrosse. |
Prévenir un ami |

|
Mercredi 16 novembre, 18h, Bibliothèque d'Hérouville, rencontre avec Jonas Karlsson, auteur de « Le cirque » publié chez Actes Sud.
Le cirque, Actes Sud, 2022 Le narrateur du Cirque, gentil et décalé, est parfaitement satisfait de sa vie tranquille. De jour, il travaille dans une boulangerie ; de nuit, il réorganise obsessionnellement sa collection de disques. C'est la façon dont il aime faire les choses. Mais quand un ami d'enfance, Magnus, ressurgit dans sa vie, les contours de la vie de notre narrateur commencent à bouger. Quand ils se rendent ensemble au cirque, Magnus se porte volontaire pour le tour de disparition du magicien, et disparait réellement au milieu du spectacle - sans jamais revenir. Était-ce prévu ? Qu'est-il arrivé à Magnus ? Et qui l'appelle au milieu de la nuit, respirant dans le combiné sans jamais dire un mot ? Intelligent, troublant, avec de nombreux tours de passe-passe, Le Cirque est une lecture s'apparentant à un palais des glaces - qui révèle ingénieusement la façon dont nous nous percevons et les histoires que nous racontons.
Né en 1971, Jonas Karlsson vit à Stockholm. Comédien, il a lui-même écrit plusieurs pièces avant de passer à la fiction en 2007. Son oeuvre, essentiellement composée de nouvelles et de récits, a été traduite dans une quinzaine de langues. Actes Sud a publié La Facture (2015), La Pièce (2016) et L'ami parfait (2018). |
Prévenir un ami |

|
Vendredi 18 novembre, 18h30, Bibliothèque Alexis de Tocqueville, rencontre avec Juhani Karila, auteur le « La pêche au petit brochet » publié aux éditions La Peuplade.
Quelque part en Laponie orientale, comme chaque année en juin, Elina a trois jours et trois nuits pour pêcher le seul et unique brochet de l'E tang du Pieu. Or, un cruel génie des eaux règne sur les lieux et complique tout. Elina n'a pas d'autre choix que de pactiser avec les forces surnaturelles des marais et d'affronter Jousia, son premier amour. Pendant ce temps, l'inspectrice Janatuinen enquête sur un mystérieux meurtre qui la mène à poursuivre l'héroi ne. Avec l'aide d'excentriques locaux, les deux femmes devront associer leur fougue et leur fureur pour rétablir l'équilibre entre les mondes. Roman virtuose et drolatique, La pêche au petit brochet renouvelle la délicieuse folie qui a fait le succès de la littérature finlandaise. Karila écrit de la littérature mondiale dans un esprit carnavalesque rabelaisien et avec des personnages dignes de Don Quichotte.
Juhani Karila est né et a grandi en Laponie. La pêche au petit brochet est son premier roman. Il a remporté de nombreux prix en Finlande où son écriture est comparée à celle d'Arto Paasilina. |
Prévenir un ami |

|
|
réalisation et diffusion par
Diffuzia pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.
|
| |