Logo
Image

Samedi 29 avril à 15h, nous accueillerons au Brouillon les photographes Gilles Raynaldy et Alexandre Guirkinger ; tous deux ont orienté leur travail autour de la migration, le premier en immersion dans la Jungle de Calais en 2016 et le second en créant un atelier de photographie à Cherbourg avec des migrants.

Ces travaux portent un regard singulier et décalé sur la question migratoire, tellement fondamentale aujourd'hui.

Rencontre animée par David Benassayag, éditeur au Point du jour.

Welcome my Friend, de Gilles Raynaldy, textes de Michel Agier et Marielle Macé, Le Point du Jour :

Gilles Raynaldy a photographié la « Jungle de Calais » au fil des neuf mois précédant l'évacuation des réfugiés qui y étaient installés, entre février et octobre 2016. Dans le récit en forme de journal qui ponctue les images, il raconte son expérience d'étranger accueilli par les habitants d'un camp devenu, avec le concours de nombreux bénévoles,

un lieu de vie commune, malgré la précarité et la répression. Si Gilles Raynaldy porte témoignage, c'est avant tout de sa propre découverte de ce territoire, du temps qu'il y a passé et des rencontres qu'il y a faites, comme des difficultés et des incertitudes qui furent les siennes.

L'écrivaine Marielle Macé éclaire l'approche du photographe, sa présence non intrusive, son attention aux lieux, aux détails, aux gestes.

L'anthropologue Michel Agier rappelle, lui, les formes urbaines et les usages sociaux qui s'inventèrent dans la Jungle et dont les enseignements demeurent actuels.


Migrations Cherbourg , d'Alexandre Guirkinger, éditions RVB:

Ce livre est le premier volet d'une série de photographies prises à la chambre 20x25 conçues en octobre 2020 à Cherbourg dans le cadre d'un atelier avec des migrants organisé par Le Point du Jour, centre d'art/éditeur et l'association Itinérance. Six migrants installés à Cherbourg, accompagnés par l'association, ont travaillé avec l'artiste et ont produit dix-huit paysages qui composent la séquence de ce premier livre.

Abdulfahim Zahiri, Ahmed Agadaguib, Mamadou Baïlo Bah, Abdullakh Ushurov, Fahim Ahmed et Amine Djouadi ont identifié des endroits de la ville qui ont marqué leur arrivée, qu'ils fréquentent quotidiennement, qu'ils aiment ou encore qui représentent pour eux la France. Après une séance de repérages, les paysages sont produits à la chambre 20x25 en dialogue avec Alexandre Guirkinger.

Chaque participant a effectué les tirages par contact de ses photographies avant d'en écrire la légende dans sa langue maternelle.

 

Prévenir un ami

 

S'inscrire à la rencontre à 17h30

 

S'inscrire à
l'atelier à 14h30

 


Image

Librairie le Brouillon de culture, 29 rue St Sauveur à Caen - tel 02 31 50 12 76
www.brouillondeculture.fr



Avec le soutien de :

Association des Librairies Indépendantes de Normandie et Région Normandie

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.