Logo
Image

A l'approche du huitième anniversaire des attentats du 13 novembre la bibliothèque Alexis de Tocqueville reçoit ce vendredi 10 novembre à 18h, Francis Eustache, Denis Peschanski, Fabian Guénolé et Jacques Dayan, auteurs de "Mémoire et traumatisme, approche pluridisciplinaire" publié aux éditions Dunod qui aborde des questionnements malheureusement d'une grande actualité.

Rencontre animée par Berengère Guillery-Girard, professeure à l'université de Caen.

Qu'est-ce qu'un traumatisme ? De quelles façons et par quels mécanismes la mémoire est-elle modifiée par un traumatisme ? En quoi ses contenus et son organisation même se trouvent-ils profondément modifiés ? Ces nouvelles connaissances permettent-elles d'esquisser des pistes pour favoriser la résilience ?
Ce livre traite des modifications et de certains troubles de la mémoire associés à un traumatisme. Dans une perspective pluridisciplinaire mise en œuvre dans le cadre des travaux de recherche sur les attentats du 13 novembre 2015, l'analyse des interactions entre mémoire individuelle et mémoire collective permet une compréhension renouvelée du traumatisme psychique et de ses effets durables sur la mémoire, dans un monde où les échanges entre les individus sont profondément modifiés par les nouveaux moyens de communication.

Francis Eustache est chercheur et professeur de neuropsychologie à l'Université de Caen, Denis Peschanski est historien et directeur de recherche au CNRS, Fabian Guénolé est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Jacques Dayan est professeur de psychiatrie.

 

Prévenir un ami

 

Réserver le livre

 


Image

Librairie le Brouillon de culture, 29 rue St Sauveur à Caen - tel 02 31 50 12 76
www.brouillondeculture.fr



Avec le soutien de :

Association des Librairies Indépendantes de Normandie et Région Normandie

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.