L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  
 
Logo
Image

Vendredi 5 avril de 18h à 21h15
à la bibliothèque Alexis de Tocqueville:
Soirée « intelligence artificielle »

Le grand entretien avec Yannick Grannec autour de son livre « Au dedans » (éditions Anne Carrère) sera suivi d'une table ronde sur le thème « L'intelligence artificielle peut-elle remplacer l'humain ? »
avec Laurence Devillers, auteure de "Les robots émotionnels : santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?" (Editions de l'Observatoire, 2020) et Timothy Duquesne, auteur de « l'avenir des pixels est entre vos mains ».

A propos de « Au dedans » :
Le surnom de «reine des glaces» colle à la peau de Christa Cristofersson, une ingénieure renommée de la Silicon Valley. Au-dedans, pourtant, elle vibre intensément. Mais l'émotivité est un luxe qu'elle ne peut se permettre.
Elle dirige une entreprise de biotechnologies, maudit le jour où elle a rencontré son ex-mari, tente d'élever du mieux possible ses jumeaux, se bagarre avec son vieux bougon de père qui tempête contre notre monde de technologies déshumanisantes et, de temps en temps, elle rend visite à sa mère qui végète dans un hôpital psychiatrique.
Au hasard d'un test génétique, Christa découvre que toute sa mythologie familiale repose sur une erreur. Sa mère ne l'a pas abandonnée à la naissance pour une quête de plaisirs superficiels, mais a en réalité sombré à cause d'une maladie jamais diagnostiquée : une dégénérescence neurologique qui la prive de l'accès à ses émotions.
Christa est porteuse du même gène altéré et, potentiellement, de la même maladie incurable. Seule la présence à ses côtés d'un compagnon qui la connaîtrait intimement au point de pouvoir stimuler ses souvenirs et ses circuits émotionnels pourrait retarder l'échéance.
Christa ne croit pas en l'existence de l'âme-s½ur, mais elle croit en la science, alors, cette âme-s½ur, elle va la créer.
Avec Au-dedans, Yannick Grannec affronte une des plus grandes préoccupations contemporaines. S'il ne convient pas de la nommer ici, on peut suggérer que l'ombre de Mary Shelley plane sur ce roman visionnaire.

 

Prévenir un ami

 


Image

Librairie le Brouillon de culture, 29 rue St Sauveur à Caen - tel 02 31 50 12 76
www.brouillondeculture.fr



Avec le soutien de :

Association des Librairies Indépendantes de Normandie et Région Normandie

Partagez ce communiqué sur  

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Twitter   Partager sur Pinterest





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.