La vie d'un champion remarquable devenu professionnel par dénégation ; Parcours d'un international français de football héroïsé pendant la Grande Guerre ; Biographie d'un promoteur du sport au bénéfice des politiques publiques (hygiène, santé, ordre social) ; Un citoyen, éducateur, dirigeant et organisateur d'événements sportifs ; Histoire d'un ancien « poilu sportif », « Mort pour la France » en déportation ; Un ouvrage documenté de photographies de l'époque.
Parmi ses nombreuses initiatives, Eugène Maës est à l'origine de la « traversée de Caen à la nage », une course qu'il a créé en 1936 et qui renaîtra en son honneur le samedi 28 juin.
Caen, la natation au fil des mots
Au travers des dernières publications d'Emmanuel Auvray, de Laurent Cauville et de Frédéric Gai, cette rencontre sera l'occasion d'échanger sur l'histoire de la natation à Caen, au travers de la figure d'un de ses plus grands promoteurs, Eugène Maës, et d'une de ses plus grandes représentantes actuelles, Marion Joffle. A chaque fois, il sera question de personnalités, d'exploits sportifs, de littérature et de valorisation de la ville de Caen.
Avec Emmanuel Auvray, enseignant-chercheur à l'Université de Caen, auteur de Eugène Maës, itinéraire d'une idole du sport fauchée en plein vol (Editions du Volcan, 2025), Laurent Cauville, fondateur de l'agence Aprim, auteur de "Sa revanche est un bain qui se nage froid" (Panard, n°7, 2025) et Frédéric Gai (modérateur), enseignant à l'Université de Caen, auteur de Eugène Maës, icône oubliée (Panard, n°7, 2025).
|