L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  

 Bienvenue
Cette newsletter vous a été transférée ?
N'attendez pas que votre sympathique contact oublie de le faire la prochaine fois.
La newsletter : je m'abonne ici.
 
Logo
Image

Vendredi 27 juin à 17h30, Clémentine Autain présentera et dédicacera son livre « l'avenir, c'est l'esprit public » (éditions du seuil) à la maison de quartier Caen centre , 9 rue Neuve Bourg l'Abbé à Caen. Rencontre en présence d'Arthur Delaporte, député du Calvados.

Au départ, des scènes s'accumulent dans ma tête. Comme un embouteillage. Un tourbillon de colère et de rage. Saturation dans les hôpitaux ou les transports du quotidien, mal-être chez les agent.es et les usager.es des services publics, laisser-faire devant la désindustrialisation, incapacité de l'État à faire face aux nouveaux défis du climat, du quatrième âge, du numérique...

Notre société est malade du nous. Je ne parle pas du prétendu nous de l'extrême droite, identitaire, raciste, sexiste. La crise est celle de la mise en commun. Contre la marchandisation de tout, il faut valoriser le collectif et relancer la dynamique de l'égalité. C'est la condition de la liberté de chacune, chacun. Et le seul moyen de cesser de détruire la planète.

Puisant dans notre histoire, l'esprit public est un fil rouge pour bâtir des réponses nouvelles, comme la Sécurité sociale de l'alimentation, le ticket climat, le service public du réemploi et de la réparation... Il permet d'aller chercher de nouvelles ressources pour satisfaire nos besoins véritables, notamment par la justice fiscale.

Après quarante ans de néolibéralisme qui nous ont conduit dans le mur et face au vent international néofasciste qui souffle, l'esprit public est une clé pour dégager l'issue progressiste. Il peut fédérer les classes populaires des villes et des campagnes, unir les gauches et les écologistes pour, adossé à la mobilisation sociale et citoyenne, transformer nos vies.

Femme politique, militante féministe et écrivaine, Clémentine Autain est députée de Seine-Saint-Denis dans le cadre du Nouveau Front Populaire.

 

Prévenir un ami

 

Réserver le livre

 


Image

Librairie le Brouillon de culture, 29 rue St Sauveur à Caen - tel 02 31 50 12 76
www.brouillondeculture.fr

Tous les samedis de 9h30 à midi, recyclez vos livres au Brouillon!



Avec le soutien de :

Association des Librairies Indépendantes de Normandie et Région Normandie

Partager ce communiqué

Partager sur Facebook   Partager sur LinkedIN   Partager sur Pinterest   Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager sur Bluesky





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.