|
Poesis a réuni dans une anthologie-manifeste plus de deux cents auteurs qui rappellent la nécessité d'« habiter poétiquement le monde ». Cette expression, tirée d'un célèbre vers du poète allemand Hölderlin, n'a jamais cessé depuis deux siècles d'être citée ou commentée par des écrivains, des poètes et des philosophes de tous les pays. Véritable manifeste, cette anthologie, dont les deux premières éditions parues en 2016 et 2020 ont reçu un bel accueil critique et public, propose une éthique essentielle pour habiter le monde poétiquement, humainement et écologiquement, aujourd'hui plus que jamais. Avec Frédéric Brun, en présence de la poétesse Enza Palamara. Modération de Naomi Strikar-Rodriguez.
Frédéric Brun a publié, une trilogie aux éditions Stock pour laquelle il a reçu plusieurs prix littéraires, notamment le Goncourt du premier roman pour Perla. En 2015, il a fondé les éditions Poesis. pour lesquelles il a conçu l'anthologie-manifeste Habiter poétiquement le monde, qui a reçu un bel accueil commercial et médiatique.
Agrégée de lettres, Enza Palamara a enseigné à l'université de Tours et à l'Institut français de Naples. Spécialiste des œuvres de Baudelaire, Bonnefoy et Guillevic, elle a eu la passion, d'éclairer l'univers de ces grands poètes à ses étudiants. Les correspondances entre peinture et poésie sont devenues pour elle un accompagnement permanent. Elle a publié chez Poesis Ce que dit le nuage.
Naomi Strikar-Rodriguez a organisé avec Marie Pierrat le colloque Habiter poétiquement le monde du 15 et 16 octobre à l'Université de Caen.
|