L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  

 Bienvenue
Cette newsletter vous a été transférée ?
N'attendez pas que votre sympathique contact oublie de le faire la prochaine fois.
La newsletter : je m'abonne ici.
 
Logo

Une sélection du Brouillon de Culture

 

Fêtes de fin d'année 2025 : notre sélection en beaux-arts

A l'approche de Noël et des fêtes de fin d'année, les libraires du Brouillon ont choisi pour vous le meilleurs des livres à offrir dans 24 domaines différents.
Chaque jour, une sélection vous est proposée dans laquelle vous pouvez puiser de nombreuses idées de cadeaux.
Vous pouvez également retrouver l'intégralité de ces sélections sur notre site :
www.brouillondeculture.fr

 


Image

 

Soulages : Une autre lumière. peintures sur papier

 

Alfred Pacquement

 

Pierre Soulages (1919-2022) a toujours refusé d'établir une hiérarchie entre les différentes techniques qu'il utilise. À côté des peintures sur toile, il est également l'auteur d'un ensemble considérable de peintures sur papier qu'il a mené, avec quelques interruptions tout au long de son parcours pictural, jusqu'au début des années 2000. En 1948, il est invité à participer à une exposition sur la peinture abstraite française en Allemagne. L'une de ses peintures est choisie pour l'affiche et va ainsi contribuer à le faire connaître. Privilégiant le brou de noix dans les premières années, Pierre Soulages reviendra souvent à cette matière, dont il aime les qualités de transparence et d'opacité, de luminosité également en contraste avec le blanc du papier. Il emploie aussi l'encre et la gouache pour des oeuvres aux dimensions plus petites qui ne cèdent en rien à la puissance formelle et à la diversité. L'oeuvre sur papier de Pierre Soulages qui fut longtemps conservée par l'artiste, a été souvent moins montrée que les peintures sur toile et rarement rassemblée dans des expositions à part entière. L'originalité de ce catalogue est dû à Colette Soulages qui a pris soin de réunir les oeuvres sur papier de façon chronologique et thématique, et aussi grâce aux écrits de trois experts du peintre qui apportent une nouvelle dimension à cette oeuvre moins présentée et la reprise d'un texte de Michel Ragon.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Comment travaille Pierre Soulages

 

Roger Vailland

 

Une immersion fascinante dans l'atelier du peintre Pierre Soulages. Comment travaille Pierre Soulages de Roger Vailland, propose une immersion fascinante dans l'atelier du peintre Pierre Soulages. Ce texte est bien plus qu'un simple reportage sur l'exécution d'un tableau ; il constitue une réflexion sur la création artistique elle-même, l'art abstrait, et les enjeux philosophiques de la peinture. Dans Le Procès de Pierre Soulages, l'écrivain défend avec brio le peintre face aux questions posées dans un magazine estudiantin :
" Pour ou contre Pierre Soulages, peintre abstrait ? Participe-t-il à notre époque ou se réfugie-t-il dans les hautes sphères spéculatives ? Peinture d'initiés ou aventure poétique ? ". La Loi (Prix Goncourt 1957)

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

John Singer Sargent : Éblouir Paris

 

Collectif

 

Né en Italie de parents américains, le peintre John Singer Sargent (1856-1925) passe l'essentiel de sa carrière à Londres et le plus clair de sa vie à voyager. Paris sera pour lui bien plus qu'une simple étape. Lorsqu'il s'y installe en 1874, la capitale est en effervescence et le jeune artiste brillant y trouve sa voie. Formé dans les ateliers de Carolus-Duran et de Léon Bonnat, Sargent séduit le Tout-Paris. Par la virtuosité de sa touche, la force de ses portraits et l'élégance de son regard, il impose son style singulier. Le milieu artistique français salue ce talent hors du commun, qui choque parfois, avant que la reconnaissance ne cède peu à peu la place à une certaine méfiance... et à l'oubli au XXe siècle. Cent ans après sa disparition, cette rétrospective exceptionnelle, rassemblant près de 130 oeuvres majeures, redonne toute sa lumière à la période parisienne de Sargent - sans doute la plus décisive et la plus vibrante de sa carrière.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Georges de La Tour : Entre ombre et lumière ; Catalogue officiel de l'exposition

 

Collectif

 

Depuis sa redécouverte au XXe siècle, Georges de La Tour (1593-1651) est reconnu comme l'un des plus grands peintres français. À travers une sélection de peintures autographes et d'autres artistes italiens, français et nordiques, l'exposition retracera la carrière de ce peintre lorrain aussi rare que fascinant. Articulée autour de sections thématiques, elle présentera les sujets de prédilection de Georges de La tour, comme les saints pénitents, tricheurs ou mendiants, en les replaçant dans le contexte de la circulation du caravagisme en Europe.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

L'Empire du sommeil

 

Laura Bossi , Collectif

 

Cette exposition interrogera la portée symbolique et allégorique du sommeil, son importance dans l'iconographie profane et sacrée, et l'influence que les recherches scientifiques, philosophiques et psychanalytiques liées au sommeil ont eu dans le champ de l'art.Elle se focalisera sur la période du XIXe siècle et du XXe siècle, périodes de grandes transformations sur l'imaginaire du sommeil. Le corpus d'oeuvres des années 1800 à 1920 sera mis en regard d'oeuvres significatives de l'Antiquité, du Moyen Âge, des Temps Modernes et de l'époque contemporaine pour rendre compte de la permanence de certains thèmes clefs : le sommeil de l'innocent, le songe des récits bibliques, l'ambivalence du sommeil entre repos et repos éternel, l'éros du corps endormi, les rêves et cauchemars. L'exposition abordera également le mesmérisme et les troubles du sommeil par le biais d'une iconographie médicale et montrera comment certains artistes s'empareront de ces sujets. Enfin, une section de l'exposition dédiée à la chambre à coucher esquissera les us et coutumes prêtés à cet espace hautement symbolique.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Berthe Weill : Galeriste de l'avant-garde parisienne

 

Collectif

 

«Place aux jeunes !» Mais qui est donc Berthe Weill ? Pendant quarante ans, de 1901 à 1941, cette femme déterminée a présenté inlassablement dans sa galerie parisienne les oeuvres de jeunes artistes à leurs débuts. Pionnière à bien des égards, elle vend les premières toiles de Picasso et de Matisse, organise la seule exposition d'Amedeo Modigliani de son vivant, défend les mouvements émergents comme le fauvisme ou le cubisme, et promeut le talent de nombreuses artistes comme Suzanne Valadon ou Émilie Charmy. Elle est pourtant restée en marge de l'histoire de l'art, éclipsée par Vollard, Rosenberg ou Kahnweiler, ses confrères masculins. Cet ouvrage entend réparer cette injustice en se penchant sur la saga de cette galeriste hors du commun, qui vouait une véritable passion à l'art et n'a jamais, malgré les obstacles, cessé de défendre la «jeune peinture». «La peinture officielle se vend beaucoup mieux ; pourquoi donc s'entêter à vouloir s'occuper des "Jeunes" ? Eh ! bien ! non ! Dussé-je manger des briques, je ne veux pas faire une chose qui me déplaît ! Voilà !...» Berthe Weill, Pan ! dans l'oeil..., 1933

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Pan !.. dans l'oeil.. ou trente ans dans les coulisses de la peinture contemporaine 1900-1930

 

Berthe Weill

 

Née à Paris vers 1865 à Paris, Berthe Weill travaille d'abord chez un antiquaire de renom du nom de Mayer, avant de fonder sa propre galerie en 1901 consacrée aux jeunes maîtres de la peinture nouvelle. Elle déménagea à plusieurs reprises avant de s'installer en 1920 au 46 rue Laffite. Tout au long de sa carrière, elle exposa des artistes, peintres essentiellement, mais aussi graveurs, dessinateurs, affichiers, etc. Elle participa à mettre en avant des peintres aussi différents que talentueux, tels Picasso, Dufy, Suzanne Valladon, Braque, Derain, Marie Laurencin, Modigliani, Pascin, Utrillo, Vlaminck, etc. Par ses choix audacieux, Berthe Weill a maintes fois été en butte à l'hostilité. Dès 1904, Picasso la quitte pour le marchand Clovis Sagot... Dotée d'une intuition extraordinaire, elle n'a pourtant pas réussi à faire fortune dans le milieu de l'art. Dans son livre de souvenirs paru en 1933, elle raconte des anecdotes savoureuses sur de nombreux artistes. Sa galerie fermera en 1939 et traversera l'Occupation sans se faire arrêter. Elle mourra presque aveugle en banlieue parisienne en 1951. Elle est aujourd'hui redécouverte.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

A l'ombre de la peste et de la guerre selon Georges de La Tour

 

Sophie Doudet

 

Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteure raconte l'histoire du tableau Le tricheur à l'as de carreau. Deux hommes et une femme disputent une partie de cartes pendant qu'une servante leur sert du vin. Trois complices qui pipent un benêt. Un roué et deux courtisanes qui plument un jeune bourgeois. Des loups sur le point de dévorer un agneau. As, sept et six de carreau : la main gagnante rafle les pièces d'or. C'est le jeu de la prime et de la vie : une vaste duperie. Tel est le sujet pittoresque du Tricheur à l'as de carreau. Mais que signifient ces regards complices et cet énigmatique ballet de mains ? Quel drame se noue entre les quatre personnages du tableau de Georges de La Tour ? Qui sont-ils ? Ou plutôt, qui pourraient-ils être ? Car on sait très peu de choses sur l'oeuvre et la vie de l'artiste qui, célébré de son vivant, fut oublié pendant plus de 250 ans avant d'être ressuscité par les historiens de l'art au début du xxe siècle. Pour faire parler la toile silencieuse et éclairer ses mystères, il faudra par conséquent chercher la vérité du côté du rêve.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Puzzle Hazan : Frida Kahlo

 

Collectif

 

Ce puzzle captivant de 1000 pièces vous invite à reconstituer le célèbre tableau de Frida Kahlo. Imprimé sur un matériau en relief qui imite la texture de la toile des peintres, ce jeu unique offre une expérience immersive et tactile. Que vous soyez seul ou en famille, plongez dans l'univers coloré de Frida Kahlo et laissez-vous emporter par la créativité et l'harmonie de son oeuvre.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Puzzle Hazan : Monet, Les Nymphéas

 

Collectif

 

Ce puzzle captivant de 1000 pièces vous invite à reconstituer le célèbre tableau de Claude Monet, Les Nymphéas. Imprimé sur un matériau en relief qui imite la texture de la toile des peintres, ce jeu unique offre une expérience immersive et tactile. Que vous soyez seul ou en famille, plongez dans l'univers de Monet et laissez-vous emporter par la créativité et l'harmonie de son oeuvre.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Puzzle Hazan : Matisse, La Desserte, harmonie rouge

 

Collectif

 

Ce puzzle captivant de 1000 pièces vous invite à reconstituer le célèbre tableau d'Henri Matisse, La Desserte, harmonie rouge (1908). Imprimé sur un matériau en relief qui imite la texture de la toile des peintres, ce jeu unique offre une expérience immersive et tactile. Que vous soyez seul ou en famille, plongez dans l'univers coloré de Matisse et laissez-vous emporter par la créativité et l'harmonie de son oeuvre.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Frida Kahlo : A la vie, à la mort

 

Suzanne Barbezat

 

Tout au long de sa vie, Frida Kahlo a balancé entre des extrêmes en apparence irréconciliables : d'un côté, la souffrance causée par ses problèmes de santé et une conscience aigüe de sa propre mortalité, de l'autre, son incroyable vitalité, son humour et sa créativité illimitée. Avec une franchise sans égale, et bien qu'elle ait souvent été réduite à son statut d'épouse du peintre Diego Rivera, son oeuvre tout entière traduit sa vision profondément personnelle de l'art et de l'existence. Depuis la fameuse maison bleue de Mexico jusqu'à l'agitation de Détroit et de New York en passant par le Paris des surréalistes, Suzanne Barberat reconstitue les lieux où a évolué cette artiste hors norme, qui, si elle est restée étroitement attachée à son Mexique natal, n'en a pas moins entretenu des liens avec des personnalités de toutes nationalités et de tous horizons. Cette biographie richement documentée et illustrée donne à voir les multiples inspirations de l'art de Frida Kahlo, où s'affrontent et se mêlent réalité et onirisme, engagement politique et introspection, apprivoisement de la mort et force de vie incandescente.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Contemplations. Quand la nature inspire l'art

 

Olivia Meehan

 

Prendre le temps de regarder la nature dans notre monde hyperactif et hyperconnecté fait un bien fou. Ce livre, comme une respiration, nous fait admirer autrement la nature grâce à la vision singulière des artistes et propose un voyage unique à travers les époques et les cultures. Illustré de plus de 300 oeuvres - peintures, sculptures, photographies et objets décoratifs - minutieusement sélectionnées, cet ouvrage nous invite à poser notre regard sur les formes, les couleurs, à distinguer les techniques, à surprendre le petit animal caché, à admirer la finesse des branches du chêne, la fleur de canne à sucre en train d'éclore... Il révèle une façon simple et stimulante de contempler notre monde au naturel.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Sports : Une histoire en images, de 1860 à nos jours

 

Michel Pastoureau , Georges Vigarello

 

Les ouvrages racontant l'histoire du sport moderne sont fort nombreux. Rares toutefois sont ceux qui envisagent cette histoire sous un angle proprement culturel, et plus rares encore ceux qui consacrent quelques pages aux mouvements, aux gestes, aux formes, aux tenues, aux codes et aux couleurs qui ont accompagné le sport au fil des décennies. Michel Pastoureau et Georges Vigarello tentent ici de combler cette lacune. Spécialistes des pratiques corporelles et des systèmes de signes, ils étudient l'évolution des unes et des autres sur plus d'un siècle et demi. Que le sport soit spectaculaire et exaltant par les affrontements qu'il met en scène est indéniable. Mais encore faut-il un décor, un cadre, un « milieu », une traduction visible des prouesses des acteurs et des enjeux des compétitions. C'est ce que ce livre met en valeur, en s'appuyant sur un abondant matériel iconographique, fait de photographies, d'affiches, de tableaux, de dessins de presse, de cartes postales, d'archives cinématographiques.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Pause yoga : Le yoga pour tous, n'importe où, n'importe quand : en attendant la fin d'un cycle court

 

Judith Stoletzky , Markus Abele

 

L'attente est un cadeau : réjouissez-vous, lorsque vous êtes bloqué dans les embouteillages ou que l'on vous demande de patienter au téléphone. Soyez reconnaissant lorsque la salle d'attente est pleine. Soyez heureux de rater votre avion, et remerciez le rencard qui vous fait mariner. Pourquoi ? Parce que, ainsi, vous avez du temps devant vous. Le temps de développer votre force intérieure, votre assurance et votre souplesse. Pas besoin d'un studio ou d'un tapis pour pratiquer le yoga, ni de leggings fantaisie. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une vie normale et d'un mauvais timing, de temps en temps. Avec un peu de pratique, vous développerez une attitude éblouissante, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Attendez et vous verrez.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Tennis

 

Cédric Rouquette

 

Avec Tennis, découvrez notre nouvelle formule des Grands livres ! Une approche plus actuelle avec l'histoire du sport et de ses grands athlètes, mais aussi l'art de vivre associé et l'analyse de sa culture et de ses influences. Ce livre est une bible destinée à tous les joueurs amateurs, professionnels et passionnés. Les plus grands matchs, les plus grands joueurs et les plus grandes joueuses, les tournois mythiques et les grands moments d'échange sur terre battue ou sur gazon mais aussi l'art de vivre, la mode, les couleurs, les règles et les ambiances qui ont donné à ce sport un attrait si particulière entre compétition et élégance... Toutes les facettes du tennis y sont décryptées.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Mille milliards de rubans : La vraie histoire de la mode

 

Loïc Prigent

 

Le premier tome de l'histoire de la mode par Loïc Prigent. Avec sa fougue habituelle et sa langue virevoltante, il raconte la couture française et internationale, du XIXe siècle à l'ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel en 1913. La naissance des grands couturiers, les clientes-stars, les débuts de la commercialisation de masse par l'industrie, les dessus et les dessous de cette exception française sont révélés. Comment la mode est-elle devenue la mode ? Comment le système s'est-il mis en place ? Qui a mis au point les machines, les prospectus, les vitrines, la frivolité comme modèle économique ? Qui a décidé du rythme des collections ? Qui a eu l'idée d'ajouter des étiquettes ? Des défilés et les mannequins ? Loïc Prigent instruit, fait sourire, enchante.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Librairies dans le monde

 

Jean-Yves Mollier , Patricia Sorel

 

De la mythique City Lights Bookstore de San Francisco à la boutique-librairie du Caire, en passant par les 50 kilomètres de rayonnages de Foyles à Londres, l'incontournable Shakespeare and Co à Paris, la librairie néogothique Lello à Porto ou la labyrinthique Xidan à Pékin, ce livre ambitieux montre la variété des librairies dans le monde. Considérés comme "essentiels" par le gouvernement français lors de la fermeture de 2021, ces espaces de vente et de promotion du livre, riches d'une histoire millénaire (la librairie telle que nous la connaissons est attestée à Athènes aux Ve et VIe siècles avant notre ère), ont évolué au fil du temps, s'adaptant aux mutations de l'édition, aux fluctuations politiques, aux impératifs commerciaux et aux nouvelles formes de sociabilité. En présentant près de 250 librairies - historiques et contemporaines -, les auteurs invitent le lecteur à un tour du monde qui reflète la vitalité de ce haut lieu culturel.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

L'appart du futur : Une aventure low-tech dans la biosphère urbaine

 

Corentin Chatelperron

 

Une douche champignonnière, un bar à herbes aromatiques cultivées en bioponie, un broyeur mécanique pour les déchets... Bienvenue dans l'appartement du futur. Chercheur, navigateur, aventurier, Corentin de Chatelperron a découvert dans plus d'une vingtaine de pays des innovations low-tech. En banlieue parisienne, il a transformé avec Caroline Pultz un studio de 28 m2 en un véritable laboratoire pour mettre au point un mode de vie plus résilient, sain, durable... et enthousiasmant ! UN GUIDE POUR DÉCOUVRIR UN HABITAT-ÉCOSYSTÈME INGÉNIEUX ET S'EN INSPIRER

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

HOPE

 

Cristina Mittermeier

 

Personnalité très engagée dans la conservation, la scientifique et photographe Cristina Mittermeier a voulu que ce livre symbolise la puissance d'un message et d'une certitude : dans un monde chaotique et incertain, il faut se battre pour donner à voir tout ce qui donne de l'espoir en l'avenir de notre planète. HOPE est donc bien plus qu'un livre, il est l'expression d'une conviction, celle d'une femme, d'une photographe et d'une biologiste qui parcoure le monde depuis plusieurs décennies pour rendre compte de la beauté du monde vivant, à la rencontre de ceux qui le peuplent, l'honorent et le respectent : la faune et la flore sauvages, les peuples indigènes. Dans cet ouvrage-manifeste, Cristina Mittermeier a réuni plus de 110 photographies où cette beauté est partout : la majesté d'une baleine qui reprend son souffle, le vol poétique de flamants roses en partance pour les tropiques, les glaciers de l'Arctique, la puissance sage des baobabs de Madagascar autant que les danses tribales du peuple kayapo incarnant leur combat pour sauver la forêt amazonienne. Des images d'une grande puissance visuelle, couvrant tous les continents, où nous sommes pris à témoin de la beauté d'un monde interconnecté, à préserver, accompagnées de petits textes courts, conçus comme des mantras hypnotiques, pour agir et cultiver chaque jour l'espoir. HOPE n'est pas seulement un beau livre photo, c'est un message vibrant, un hommage à la sagesse indigène et à notre lien avec la Terre, porté par une personnalité reconnue pour son engagement concret envers la protection de la nature. Cet ouvrage est un récit d'espoir touchant d'humanité qui s'inscrit dans les valeurs de responsabilité, de beauté et de solidarité.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Le chant des forêts

 

Vincent Munier

 

Ce beau livre du photographe et cinéaste Vincent Munier accompagne la sortie du film «Le Chant des forêts», au cinéma le 17 décembre 2025. Synopsis : Après «La Panthère des neiges», Vincent Munier nous invite au coeur des forêts des Vosges. C'est ici qu'il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l'affût dans les bois. Il est l'heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Complètement paresseux et étourdi

 

Wendy Jones , Martin Parr

 

Une parution événement : la première autobiographie visuelle de Martin Parr, dans laquelle le photographe iconique se dévoile à travers plus de 150 photographies, de ses premières prises de vue à ses oeuvres emblématiques et actuelles, accompagnées de ses souvenirs et réflexions personnels sur chaque image. " Complètement paresseux et étourdi ", ainsi était décrit Martin Parr par sa professeure de français sur son bulletin scolaire. De cet esprit non conformiste à son statut de génie de la photographie contemporaine, il n'a cessé de déconcerter et de fasciner. Ce livre n'est pas un simple recueil d'images, mais la toute première autobiographie imagée de l'artiste, une plongée espiègle et audacieuse dans l'univers de l'un des photographes les plus iconoclastes de notre époque. Pensé comme un dialogue entre images et récits, l'ouvrage rassemble 150 photographies emblématiques, accompagnées de textes écrits dans la voix singulière de Parr, en complicité avec Wendy Jones. Ensemble, ils tissent un portrait inattendu et haut en couleur, traversé d'humour, d'humanité et de cette irrévérence subtile qui a fait de Parr une figure culte. Son regard aiguisé capte l'absurde du quotidien, transforme l'ordinaire en une scène saisissante, où l'excès, la saturation des couleurs et le détail incongru révèlent le burlesque du réel, que ce soit dans une scène de plage surpeuplée à Brighton ou un buffet de mariage débordant de gelée fluorescente.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 



Avec le soutien de :

Association des Librairies Indépendantes de Normandie et Région Normandie



Diffuser ce communiqué

Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS   Partager en video   Diffuzine





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.