L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  

 Bienvenue
Cette newsletter vous a été transférée ?
N'attendez pas que votre sympathique contact oublie de le faire la prochaine fois.
La newsletter : je m'abonne ici.
 
Logo

Une sélection du Brouillon de Culture

 

Fêtes de fin d'année 2025 : notre sélection d'ouvrages historiques

A l'approche de Noël et des fêtes de fin d'année, les libraires du Brouillon ont choisi pour vous le meilleurs des livres à offrir dans 24 domaines différents.
Chaque jour, une sélection vous est proposée dans laquelle vous pouvez puiser de nombreuses idées de cadeaux.
Vous pouvez également retrouver l'intégralité de ces sélections sur notre site :
www.brouillondeculture.fr

La librairie est ouverte les dimanches 14 et 21 décembre de 10h30 à 19h

 


Image

 

Les Irresponsables : Qui a porté Hitler au pouvoir ?

 

Johann Chapoutot

 

Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d'affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d'élites traditionnelles, perd tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque 50% à moins de 10% des voix et se demande comment garder le pouvoir sans majorité, sans parlement, voire sans démocratie. Cet extrême centre se pense destiné à gouverner par nature : sa politique est la meilleure et portera bientôt ses fruits. Quand les forces de répression avertissent qu'elles ne pourront faire face à un soulèvement généralisé, le pouvoir, qui ne repose sur aucune base électorale, décide de faire alliance avec l'extrême droite, avec laquelle il partage, au fond, à peu près tout, et de l'installer au sommet.Cette histoire se déroule en Allemagne, entre mars 1930 et janvier 1933. Elle repose sur une lecture des archives politiques, des journaux intimes, correspondances, discours, articles de presse et Mémoires des acteurs et témoins majeurs. Elle révèle non pas la progression irrésistible de la marée brune, mais une stratégie pour capter son énergie au profit d'un libéralisme autoritaire imbu de lui-même, dilettante et, in fine, parfaitement irresponsable.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

L'Esprit d'aventure : Explorations et curiosités de l'histoire du monde

 

Christian Grataloup

 

Pour quelles raisons les hommes parcourent-ils le monde? Curiosité, gloire, plaisir? Christian Grataloup répond à ces questions dans un tour du monde captivant. Il suit ainsi les grands axes de commerce et d'échange que sont les routes la soie, des épices, de l'or et des fourrures. Retrace les exploits des grands explorateurs comme Christophe Colomb, Abel Tasman ou Guillaume le Gentil. Et fait la part belle à des objets de curiosité d'apparence anodine ainsi qu'à des histoires insolites. L'ananas se révèle ainsi être le fruit de la mondialisation, la girafe un animal hautement diplomatique et l'étrier l'instrument décisif de grandes conquêtes. C'est ainsi qu'à partir d'un objet, d'un événement, d'un personnage,ce spécialiste de la "géo-histoire"esquisse une histoire mondiale et convie le lecteur à un tour du monde en images. La trentaine de textes courts, illustrés par Lionel Portier mêlent cartes, infographies, illustrations et documents, pour un livre qui fourmille d'informations et invite au voyage. Une exploration érudite et malicieuse des découvertes qui ont façonné notre monde.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Le monde : Une histoire familiale de l'humanité

 

Simon Sebag Montefiore

 

« En se concentrant sur la famille, Montefiore offre une intimité qui fait généralement défaut aux histoires globales. Il a de la personnalité et une âme. C'est aussi outrageusement drôle. » The Times « L'idée de tisser le passé en utilisant l'unité la plus durable et la plus essentielle des relations humaines est inspirée. Ce livre est un triomphe et un délice. » The Economist Voici une histoire de l'humanité aussi originale que captivante : au centre se trouve la famille, seule chose que tous les humains ont en commun. Partant des premiers pas d'une famille sur une plage il y a 950 000 ans, Montefiore nous guide dans un monde interconnecté à travers les intrigues de palais et les vies de famille, reliant les grands thèmes de la guerre, de la migration, de la peste, de la religion et de la technologie aux acteurs qui sont au coeur du drame humain. Il met en scène un casting d'une ampleur et d'une diversité extraordinaires : outre les souverains et souveraines, se rencontrent prêtres, artistes, scientifiques, magnats, truands, amants, maris, femmes et enfants. Outre les Césars, les Médicis et les Incas, les Ottomans et les Moghols, les Bonaparte et les Zoulous, c'est par exemple Hongwu, qui a commencé comme mendiant et a fondé la dynastie Ming ; Ewuare, le roi-léopard du Bénin ; Kamehameha, le conquérant d'Hawaï ; Lady Murasaki, la première femme romancière ; Sayyida al-Hurra, la reine pirate du Maroc ; Indira Gandhi et Barack Obama. Réussite éblouissante grâce à une narration envoûtante, Simon Sebag Montefiore retrace ainsi l'histoire de l'humanité en un seul magnifique récit.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

In extremis : Histoires de survie

 

Daniel Fievet, Lili Wood, Aleksi Cavaillez

 

Après le succès de Naufragés - Histoires vraies, embarquez pour de nouvelles aventures. Daniel Fiévet nous raconte les aventures réelles d'hommes et de femmes qui, loin de toute civilisation, au beau milieu d'un désert, en pleine jungle ou sur une île déserte, ont trouvé la force de survivre In extremis. Quand le salut semblait impossible, ils ont défié le destin. D'Antoine de Saint-Exupéry, prisonnier du désert, aux astronautes d'Apollo 13 perdus dans l'espace, Daniel Fiévet raconte les aventures réelles d'hommes et de femmes qui, loin de toute civilisation, entre des sommets enneigés, en pleine jungle ou sur une île déserte du Paci que, ont trouvé la force de survivre in extremis. Ces histoires se sont déroulées entre le XVIIIe et le XXe siècle sous toutes les latitudes et même au-delà de la Terre. En proie à la faim, la soif et la solitude, abandonnés sous le soleil brûlant ou dans les glaces du cercle polaire, ces personnages singuliers se sont découvert des capacités de résistance qu'ils ne soupçonnaient pas. Leurs récits révèlent les contrastes de la nature humaine face au danger extrême et nous interrogent : si, pour survivre, certains se transcendent et deviennent des héros, tandis que d'autres cèdent à leurs instincts les plus sombres... nous, qu'aurions-nous fait ? Accompagné de documents historiques, de cartes, de peintures et dessins originaux signés Lili Wood et Aleksi Cavaillez, ce nouveau volume, inspiré du podcast fascinant In Extremis - Histoires de survie, prolonge l'exploration des destins hors du commun. Un voyage autour du monde et au plus loin de l'endurance humaine.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Histoire mondiale de la France

 

Collectif, Patrick Boucheron

 

« Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France. » Jules Michelet, Introduction à l'histoire universelle (1831) Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la préhistoire aux événements de 2024, sans ambition d'exhaustivité. Une histoire qui ne s'embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l'identité, mais prend au large le destin d'un pays qui n'existe pas séparément du monde, même s'il prétend parfois l'incarner tout entier. Une histoire qui n'abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c'est par dates qu'elle s'organise et que chaque date, tantôt classique, tantôt décalée, est traitée comme une petite intrigue. Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l'ouvrage réunit un collectif d'historiennes et d'historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : il s'agit de prendre la mesure d'une histoire mondiale de la France, c'est-à-dire de raconter la même histoire - nul contre-récit ici - qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l'élargir. Parce que l'histoire s'écrit toujours depuis le présent, l'ouvrage est ici actualisé, mis à jour par ses autrices et auteurs et augmenté d'une trentaine de textes inédits. Dans ses différentes versions, il s'est vendu à 180 000 exemplaires, un succès sans équivalent pour un ouvrage collectif. Il a aussi été adapté dans une douzaine de pays. DIRECTEUR D'OUVRAGE : Patrick Boucheron est professeur au Collège de France. COORDINATEURS : Nicolas Delalande est professeur au Centre d'Histoire de Sciences Po ; Florian Mazel est professeur d'histoire médiévale à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Yann Potin est conservateur en chef aux Archives nationales ; Pierre Singaravélou est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Atlas historique du Moyen-Orient : Le plus ancien carrefour du monde : 300 cartes et infographies

 

Christian Grataloup, Vincent Lemire

 

Au carrefour de l'histoire du monde. De la Méditerranée à l'Asie centrale, des Balkans au Yémen s'étend une région qui n'est qu'histoire. C'est au Moyen-Orient que sont nées les premières villes, l'écriture, la monnaie métallique... Là s'est dessiné un lieu de contacts, de conquêtes et d'échanges entre les peuples. En partant du fond cartographique de la revue L'Histoire, les auteurs retracent la complexité et la richesse d'une région traversée par les civilisations, les monothéismes, les empires et les conflits. Un espace marqué par des rivalités géopolitiques, mais aussi par une exceptionnelle vitalité culturelle et scientifique. Cet atlas met en perspective ce présent contrasté en le rattachant à une profondeur historique souvent méconnue. Une collection de référence qui mobilise de multiples disciplines (histoire, géographie, sciences sociales) pour offrir une vision globale, documentée et accessible. L'atlas le plus complet sur le sujet.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Infographie du nazisme

 

Marie Moutier-Bitan, Nicolas Guillerat

 

Comprendre le nazisme à travers le supplément de sens qu'offre l'infographie, telle est l'ambition de ce livre d'une richesse incomparable. Porté par un duo dont la qualité n'est plus à prouver, ce livre interroge tant des incontournables de l'histoire du nazisme, à commencer par son action pendant la Seconde Guerre mondiale, que des questions moins connues sur ce système d'une violence inouïe. Encadrement de la société allemande, réseaux et personnalité d'Hitler, désastre économique, mise en place de la dictature, épuration de la société et construction du système concentrationnaire ou encore dénazification, telles sont les approches de cette infographie exceptionnelle. Appuyé sur une proposition graphique percutante et riche, contextualisé par des textes limpides, le livre s'adresse aussi bien aux fins connaisseurs de la période qu'aux lecteurs les plus néophytes. Un véritable événement éditorial tant en France qu'à l'étranger, avec déjà cinq cessions, avant même la finalisation du livre.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Nouvelle histoire de France

 

Eric Anceau

 

Parce qu'il n'y avait pas eu de nouvelle histoire de France, intégralement revue et renouvelée depuis presque dix ans, ce livre était nécessaire. Pour la revisiter, à la lumière des plus récentes découvertes, Éric Anceau a réuni autour de lui 100 des meilleurs spécialistes de l'Histoire de France, français et étrangers, principalement des historiens, mais aussi des historiens de l'art, des juristes, des sociologues, des économistes, des géographes, des philosophes et des écrivains. Grâce à eux, des spécialistes de l'Antiquité François Lefèvre et Dominique Garcia aux grands analystes du Temps présent Marcel Gauchet et Jean-François Sirinelli, en passant par Bruno Dumézil, Yves-Marie Bercé, Thierry Lentz, Natalie Petiteau, Xavier Mauduit, Jacqueline Lalouette, Olivier Wieviorka, Laurent Joly, Gérard Noiriel et beaucoup d'autres,ce ne sont pas moins de 104 entrées et 360 focus dans tous les domaines qui sont ici abordés : des Capétiens, des Lumières et de la Deuxième Guerre mondiale à l'histoire des femmes, du genre ou encore de l'environnement, de Vercingétorix aux Jeux Olympiques de 2024... Un événement éditorial.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

Géostratégix : L'intégrale (2e édition)

 

Tommy, Pascal Boniface

 

À l'heure de la globalisation, peut-on comprendre le monde sans connaître la chaîne des événements qui l'ont façonné, la logique des rivalités, les affrontements des puissances? L'essor du monde bipolaire puis sa disparition, la décolonisation, l'enjeu de l'arme nucléaire, la globalisation de l'économie, l'émergence de nouvelles puissances... aucun de ces aspects n'est isolé. Ils interviennent tous au cours d'une grande histoire interconnectée et jouée par des acteurs hors normes, de Roosevelt à Trump en passant par de Gaulle, Mao, Castro, Mandela et Poutine. Aujourd'hui, comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable. Les pays, les organisations non gouvernementales, les opinions publiques, ou encore les géants du numérique : ils jouent tous un rôle sur la scène internationale. Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux événements historiques depuis 1945 ainsi que les rouages du monde actuel et de la mondialisation. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d'humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

L'odyssée des femmes

 

Murielle Szac

 

Déesses, héroïnes, guerrières, magiciennes... Les figures féminines des mythes grecs ont longtemps été traitées comme des personnages secondaires, voire injustement oubliées. Pourtant, elles ne demandent qu'à être reconnues. Aphrodite, Pénélope, Phèdre, Déméter, Artémis et tant d'autres incarnent des modèles féminins qui n'ont cessé de bousculer l'ordre établi. L'Odyssée des femmes brise les clichés en revisitant les mythes antiques : un livre réjouissant, instructif et accessible à tous ! " Une relecture féministe des mythes. À mettre dans toutes les mains ! "France Culture " Sous la plume de Murielle Szac, les héroïnes grecques résistent aux hommes et se révèlent libres et indomptées. " Le Monde des livres

 

Je réserve mon exemplaire

 

 

Image

 

France Fictions : Histoire des idées reçues de l'histoire de France

 

Yann Bouvier, Collectif

 

" Dans le brouillard que lèvent les manipulations du passé se perdent bien des libertés. Et d'abord notre capacité à les exercer lucidement. " " La France née du baptême de Clovis " ; " Napoléon, ce tyran " ; " Les soldats de 1914 partis "la fleur au fusil' " ; " L'extrême droite fut seule à collaborer " ; " La gauche s'est opposée au vote des femmes " ; " La colonisation a largement profité aux colonisés ", etc. Autant d'idées reçues tenaces qui, berçant notre vision du passé, endorment nos vigilances. Que nous disent les mythes dont l'histoire de France est chargée ? Au service de quels intérêts ont-ils été forgés ? France Fictions désosse vingt-six exemples concrets d'instrumentalisation du passé, du Moyen Âge à nos jours : vingt-six récits pour certains mythifiés, tous adossés à une part de réel, dont il est possible de retracer les origines. Vingt-cinq historiennes et historiens de renom offrent ici un panorama clair et documenté des réécritures de l'histoire de France, exposant les outils des faussaires du passé, d'hier comme d'aujourd'hui, pour mieux leur résister. Un livre accessible, à l'ambition civique : restituer des pans du passé national dans toute leur complexité et rappeler qu'une démocratie vivante ne peut se construire sur des illusions commodes. Sous la direction de Yann Bouvier. Avec les contributions de Justine Audebrand, Marie-Hélène Baylac, Nicolas Beaupré, Pierre-Yves Beaurepaire, Florian Besson, William Blanc, Yannick Bosc, Anne-Sarah Bouglé-Moalic, Yann Bouvier, Jean-Numa Ducange, Bruno Dumézil, Annie Duprat, Jérémie Foa, Christophe Furon, Juliette Glikman, Jérémy Guedj, Anthony Guyon, Laurent Joly, Vincent Joly, Sandrine Lemaire, Géraud Létang, Mathieu Marly, Françoise Thébaud, Denise Turrel et Charles-Éloi Vial.

 

Je réserve mon exemplaire

 

 



Avec le soutien de :

Association des Librairies Indépendantes de Normandie et Région Normandie



Diffuser ce communiqué

Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS   Partager en video   Diffuzine





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.