| |
|
Une sélection du Brouillon de Culture |
Fêtes de fin d'année 2025 : notre sélection en littérature étrangère
A l'approche de Noël et des fêtes de fin d'année, les libraires du Brouillon ont choisi pour vous le meilleurs des livres à offrir dans 24 domaines différents. Chaque jour, une sélection vous est proposée dans laquelle vous pouvez puiser de nombreuses idées de cadeaux. Vous pouvez également retrouver l'intégralité de ces sélections sur notre site :
www.brouillondeculture.fr
La librairie est ouverte les dimanches 14 et 21 décembre de 10h30 à 19h |

|
James
Percival Everett
Les superlatifs manquent pour parler de cette oeuvre née d'une volonté de réécrire le classique de Mark Twain "Huckleberry Finn". Jim, l'esclave noir de l'histoire originale devient le héros de ce roman. Lui qui a lu Rousseau et Voltaire est un jour contrait à la fuite. Nous allons le suivre dans une véritable odyssée aux multiples rebondissements. Jim est plus malin que tout le monde et use de stratagèmes pour parvenir à ses fins, il est terriblement attachant et ses réflexions trouvent un écho plus actuel que jamais. Une véritable roman d'aventures que nous sommes plusieurs à avoir adorés ici !
Corentin
« Ces gamins blancs, Huck et Tom, m'observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j'étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. [...] On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu'ils veulent. » Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d'humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn, en un héros inoubliable. James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d'aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l'histoire déchirante d'un homme qui tente de choisir son destin.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Le Cercle des jours
Ken Follett
STONEHENGE, 2500 ANS AVANT NOTRE ÈRE, LA NAISSANCE D'UNE LÉGENDE... Seft est tailleur de silex. Sous la chaleur estivale, il traverse la Grande Plaine pour participer aux célébrations du solstice d'été qui marquent une nouvelle année. Il espère y vendre le fruit de son travail... et revoir Neen dont il est épris. Issue d'une famille puissante d'éleveurs, la jeune fille pourrait lui offrir une nouvelle vie, loin de la violence de son clan. Mais c'est Joia, la soeur de Neen, qui va changer le destin de tous. Visionnaire et déterminée, elle rêve de bâtir un immense cercle de pierres pour rassembler les communautés ennemies de la plaine. À ses côtés, Seft va s'engager dans un projet fou : ériger un monument sacré, malgré la sécheresse, les mauvaises récoltes et les conflits qui s'intensifient. Mais quand un acte d'une cruauté insoutenable déclenche la guerre, le rêve de paix et d'unité menace de s'effondrer... Dans son nouveau roman, Ken Follett, le maître incontesté du roman épique, explore les origines de l'un des plus grands mystères de l'humanité : les pierres géantes circulaires de Stonehenge.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
E.E.
Olga Tokarczuk
Breslau, 1908 : Erna Eltzner, fille cadette d'une famille bourgeoise germano-polonaise, mène une existence effacée. Tout change lorsqu'elle s'évanouit à table, après son quinzième anniversaire. Non seulement elle a entendu des voix, mais un fantôme lui est apparu. A-t-elle reçu le don merveilleux de communiquer avec les morts ? Est-elle possédée ? S'agit-il de cette fameuse maladie nouvelle, l'hystérie ? La mère d'Erna, qui rêvait d'être actrice, se montre enthousiaste à l'excès. Le père, propriétaire d'une filature, ne veut rien savoir de toutes ces fariboles. Occultistes, médecins de jadis ou découvreurs prudents de la psychiatrie moderne, chacun fait entendre son analyse et parfois son jugement. Parmi eux, se trouvent Artur Schatzmann, un étudiant en médecine qui n'est pas sans rappeler C.G. Jung au même âge, et le fantasque Walter Frommer, fonctionnaire de mairie en charge du "registre des décès", amateur d'ésotérisme et amoureux muet de la mère d'Erna. Bientôt, Mme Eltzner ne résiste pas à la tentation de réunir quelques amis pour des séances de spiritisme... la table va danser, des objets traverser la pièce.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Les preuves de mon innocence
Jonathan Coe
L'arrivée de Liz Truss au 10, Downing Street. Des ultraconservateurs réunis dans un vieux manoir. Une société secrète d'étudiants en plein Cambridge. Plusieurs morts mystérieuses. Des jeunes femmes en quête de vérité. Et une vieille inspectrice bien trop gourmande... Voici quelques ingrédients du nouveau roman virtuose de Jonathan Coe, le plus brillant et charming des auteurs britanniques, qui se joue ici des codes du polar pour mieux dénoncer montée des extrêmes et désinformation.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Hell Gate Story
Arthur Nersesian
Orloff Trenchant, dit Or, est artiste peintre dans l'East Village. Après une rupture, il se retrouve à dormir dans son van, à vendre des livres dans la rue, et à tenter de finir le tableau qui peut-être, un jour, lui apportera le succès. Nous sommes en 2000 et New York, qui ne dort jamais, se transforme à toute allure. De soirées en soirées, pour s'en sortir, Or fréquente un monde de l'art excentrique et vaniteux, jusqu'au jour où, parmi les zonards du bord de l'East River, il croise la route de l'intrigante Rita, pleine d'esprit et aux pulsions incontrôlables. Or, fasciné, la suivrait jusqu'en enfer. Dans un style mordant, inventif et irrésistible dont Arthur Nersesian a le secret, Hell Gate Story est une histoire d'amour et d'art pas comme les autres, un hommage à une ville - et à une fille - insaisissables. Avec Fuck Up et le cinéma, Dogrun et la musique, Hell Gate Story et sa plongée dans l'art new-yorkais post-Warhol forment un triptyque artistique jubilatoire.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
En finir avec les jours noirs
Effie Black
« Des scientifiques ont démontré qu'en générant du stress chez des jeunes souris, leurs corps et leurs esprits se sont ensuite détraqués, et il y a peu de chance que ce soit car elles picolent trop souvent au pub. » Quel est le point commun entre le rat-taupe, le bourdon et l'araignée money spider ? Ces espèces sont capables de se suicider pour protéger les leurs et garantir la transmission des gènes. Jessica Miller, une jeune londonienne, chercheuse en psychobiologie, se passionne pour le sujet et décide d'étudier les possibles correspondances avec le monde humain. Quand se mêlent son intellect de scientifique, des réminiscences de traumatismes familiaux et un chaos imposé par sa cadette adorée, Jessica s'interroge sur sa capacité au bonheur et à échapper aux schémas destructeurs de ses ascendants. Roman de déconstruction et reconstruction, En finir avec les jours noirs révèle une nouvelle plume ravageuse et indispensable, trempée dans un humour britannique acide et savoureux. Effie Black est une jeune autrice londonienne passionnée par les sciences. Passée par des études de biologie moléculaire, elle se consacre aujourd'hui à la fiction et revendique un regard littéraire queer et féminin. En finir avec les jours noirs est son premier livre.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Nous serons tempête
Jesmyn Ward
Après six ans d'attente, Jesmyn Ward, seule femme double lauréate du National Book Award, est de retour avec un roman puissant et lyrique qui nous plonge au coeur de la tragédie de l'esclavage. La toute première arme que j'ai tenue a été la main de ma mère. Annis est encore une enfant quand sa mère est vendue à un autre propriétaire. Et n'est guère plus âgée quand son maître, qui est aussi l'homme qui a violé sa mère, se débarrasse d'elle avec d'autres esclaves. Lors de leur terrible marche vers les plantations de La Nouvelle-Orléans, Annis tente de se raccrocher à la vie et aux enseignements de sa mère : se battre, toujours, avec les armes et les sagesses qu'elle lui a transmises. Avec la mémoire aussi, celle de ces femmes qui, avant d'être arrachées à leur terre, ont été les guerrières des rois du Dahomey. Et avec la seule force qui lui reste, sa connaissance des plantes, des abeilles, de cette nature qui semble si hostile aux yeux des Blancs et qui pourtant est nourricière pour qui l'honore. Et puis, quand Annis se sent sombrer, elle peut encore implorer Aza, l'esprit de sa grand-mère, capable de faire gronder l'orage et tomber la pluie. Celle qui, quand la faim et la douleur se font trop fortes, lui murmure qu'un jour, elle et ses frères et soeurs de malheur seront tempête...
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Cette vie sportive
David Storey
Mourir d'avoir trimé comme un chien : voilà ce que redoute Arthur s'il reste à l'usine. Sa carrure et sa fougue lui ouvrent les portes du rugby où il doit passer pro s'il veut en vivre. Mais réussir les essais l'aidera-t-il à transformer son existence ? Dans un univers à la morale clair-obscur où les êtres ne sont jamais ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais, David Storey raconte l'ascension d'un jeune prolo n'ayant que le sport pour s'émanciper. Au milieu de ce récit à haute intensité physique se niche la plus tumultueuse et romantique des histoires d'amour. Les classes, les coeurs et les corps luttent autant côte à côté que face à face.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Les fleuves du ciel
Elif Shafak
Londres, 1840. Arthur, un garçon à la mémoire prodigieuse né sur les rives de la Tamise, est engagé comme apprenti dans une imprimerie. Bientôt, son monde s'ouvre bien au-delà des taudis de la capitale anglaise, vers un autre fleuve, le Tigre, et une ancienne cité de Mésopotamie qui abrite les fragments d'un poème oublié. Turquie, 2014. Chassées de leur village au bord du Tigre, Naryn, une petite fille yézidie, et sa grand-mère entreprennent un long voyage, traversant des terres en guerre dans l'espoir d'atteindre la vallée sacrée de leur peuple, en Irak, pour que Naryn y soit baptisée. Londres, 2018. Zaleekhah, hydrologue fascinée par la mémoire de l'eau, emménage dans une péniche pour échapper à la faillite de son mariage.C'est alors qu'un curieux livre qui la ramène à ses origines vient chambouler son existence. Avec ce roman éblouissant, une traversée des siècles et des cultures suivant trois destinées entrelacées par le cours imprévisible de l'eau, Elif Shafak s'impose comme l'une des plus grandes conteuses de notre époque.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Un lieu ensoleillé pour personnes sombres
Mariana Enriquez
Des voix magnétiques, pour la plupart féminines, nous racontent le mal qui rôde partout et les monstres qui surgissent au beau milieu de l'ordinaire. L'une semble tant bien que mal tenir à distance les esprits errant dans son quartier bordé de bidonvilles. L'autre voit son visage s'effacer inexorablement, comme celui de sa mère avant elle. Certaines, qu'on a assassinées, reviennent hanter les lieux et les personnes qui les ont torturées. D'autres, maudites, se métamorphosent en oiseaux. Les légendes urbaines côtoient le folklore local et la superstition dans ces douze nouvelles bouleversantes et brillamment composées, qui, de cauchemars en apparitions, nous surprennent par leur lyrisme nostalgique et leur beauté noire, selon un art savant qui permet à Mariana Enriquez de porter, une fois de plus, l'horreur aux plus hauts niveaux littéraires.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Caledonian Road
Andrew O'Hagan
Londres, 2021. Campbell Flynn, historien de l'art, vient de connaître un succès inattendu avec sa biographie de Vermeer. Né dans un quartier populaire de Glasgow et marié à une cousine de la famille royale, il pense avoir échappé à toutes les menaces de son enfance. Première erreur fatale. La seconde sera de ne pas saisir que le monde est en train de changer. Pendant une année fulgurante où se croiseront les chemins d'artistes et de politiciens, de pontes de la mode et de travailleurs clandestins, d'oligarques russes et de jeunes rappeurs, la trajectoire de cet homme, sa grandeur et sa décadence révéleront les mécanismes de la corruption contemporaine. Construit avec ingéniosité, férocité et humour, Caledonian Road est une fresque de la société britannique contemporaine dont le décor, Londres, montre les mille et une facettes du pouvoir, de l'argent, de l'art et des laissés-pour-compte. Dans ce très grand roman social du XXIe siècle, Andrew O'Hagan décortique avec panache, talent et empathie les fascinantes contradictions de cette époque où il semble de plus en plus difficile de distinguer la réalité du mensonge, le bien du mal, et crée les personnages mémorables de notre nouvelle comédie humaine.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Quand dansent les oiseaux
Kiyoko Murata
Ce livre nous emmène loin, très loin, sur un chapelet d'îles au large du Japon. Depuis toujours les hommes y sont pêcheurs et les femmes plongeuses, et la vie y est si rude qu'elles se sont peu à peu dépeuplées. Sur un tout petit îlot perdu entre l'immensité du ciel et la mer frémissante de lumière ne restent plus que deux amies, Io-san, quatre-vingt-douze ans, et Someko-san, quatre-vingt-huit ans. Le matin, elles montent sur la falaise essayer de faire pousser quelques légumes dans une terre balayée par les embruns, l'après-midi elles descendent pêcher sur la jetée ; et ensemble elles dansent un rite ancestral où se libère leur âme d'oiseau. Un jour arrive la fille d'Io-san, bien décidée à convaincre sa mère de repartir avec elle. Mais la magie de l'île, et les conversations avec les esprits de la nature et des eaux, vont en décider autrement. Il y a tant de dénuement et de beauté, tant de force et de fierté dans la vie libre que mènent ces deux très vieilles amies. Leur volonté de vivre a été forgée par des années de tempêtes, de naufrages, de plongées en apnée dans les profondeurs, et elles ont noué des liens très puissants avec les vagues, les nuages, les poissons, les oiseaux de mer, et aussi les morts. Leur histoire rude, sauvage et pleine de rêves est un enchantement.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Fleur et flamme
Emmy Hennings, Rebecka Tollens
Troisième récit autobiographique dans lequel l'auteure évoque son enfance : son père marin, la découverte de l'amitié te de l'amour, ses jeunes années à Flensbourg, entre autres.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Combats de filles
Rita Bullwinkel
« Il n'y a pas de seconde chance chez les Filles d'Amérique. » Elles sont huit. Huit boxeuses adolescentes réunies à Reno, Nevada, dans le tournoi des Filles d'Amérique, prêtes à en découdre pour arracher le titre de Meilleure Boxeuse de moins de 18 ans. Pendant deux jours, Andi,Rachel, Kate et les autres virevoltent sur le ring. Entre les coups et les cordes, dans la tension des combats,leurs vies passées, présentes et futures surgissent enun courant électrique de confessions, d'espoirs et de craintes. Car ces jeunes filles affrontent leur adversaire,mais aussi l'existence qui ne leur fait pas de cadeaux.Sur le ring comme ailleurs, il faudra s'imposer. Avec une prose énergique au plus près des corps, Rita Bullwinkel nous offre les portraits fulgurants de jeunes filles consumées par le désir, la rage et l'abandon. Entre Million Dollar Baby et Virgin Suicides, Combats de filles sonde le coeur battant d'une jeunesse dans l'arène de la vie. Cet étincelant premier roman a été en sélection du Man Booker Prize et finaliste du prix Pulitzer.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Nadie nada nunca
Juan José Saer
Le roman le plus politique de Saer À Rincón, dans la chaleur aride de l'été, le temps passe sans fin. La touffeur attise les passions comme la violence. Jusqu'au jour où des chevaux sont mystérieusement retrouvés morts. Est-ce là l'oeuvre d'un fou ou d'une vengeance dissimulée ? Y a-t-il un ou plusieurs assassins ? Tout à ses amours illégitimes avec Elisa, Le Chat se voit confier la garde d'un cheval. Parviendra-t-il à le protéger ? Alors que les autorités semblent se désintéresser de ces meurtres, le danger sourd imperceptiblement. De la mort d'un animal à la mort d'un homme, certains sont prêts à tout pour dissimuler la vérité. Avec Nadie nada nunca, Juan José Saer évoque métaphoriquement la dictature militaire argentine et interroge plus que jamais l'acte d'écrire. Nadie nada nunca est l'une des oeuvres les plus ambitieuses et des plus novatrices de Saer.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
La récréation est finie
Dario Ferrari
Marcello, la trentaine, vit à Viareggio, en Toscane. Il semble se complaire dans sa condition d'étudiant dilettante, se satisfaisant de petits boulots. Afin d'échapper à un avenir tout tracé - reprendre le café de son père -, il tente de décrocher une bourse de doctorat en lettres et, contre toute attente, l'obtient. L'aspirant chercheur se voit alors confier l'étude de l'oeuvre de Tito Sella, un terroriste des années de plomb, rapidement arrêté puis décédé en prison, après avoir achevé divers écrits, dont sa prétendue autobiographie, La Fantasima - un manuscrit perdu et fantasmé, qui devient pour Marcello un véritable objet de quête. Deux histoires se tissent en parallèle. D'une part, la vie quotidienne de Marcello et de son groupe d'amis dans une petite ville de province, ainsi que sa découverte des arcanes du monde universitaire avec ses luttes de pouvoir et d'egos. D'autre part, celle de Tito Sella, et l'identification progressive du jeune homme à cette figure du passé, mue par une forme d'empathie et d'admiration pour ce terroriste-écrivain. Oeuvre singulière et plurielle, La récréation est finie raconte le parcours de deux jeunes insatisfaits, de deux générations perdues, de deux époques à l'incroyable symétrie.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Le Fou de Dieu au bout du monde
Javier Cercas
Un Javier Cercas "athée, anticlérical, laïc militant, rationaliste obstiné, impie rigoureux", se voit proposer par le Vatican d'accompagner le pape dans un voyage officiel. L'écrivain accepte à la condition de disposer de cinq minutes seul avec François pour pouvoir lui poser la seule question qui vaille - une promesse faite à sa mère : est-il raisonnable de croire à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ? Et voilà le fou sans Dieu, guidé dans les méandres de la curie romaine par des "Avengers" en soutane, qui embarque le 31 août 2023 à bord de l'avion qui conduit le divin aréopage en Mongolie. Un roman sans fiction qui pourrait aussi bien être un incroyable thriller sur leplus grand mystère de l'histoire de l'humanité.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Blue Moon in Kentucky
Jim Harrison
Depuis Légendes d'automne, Jim Harrison est considéré comme le maître incontesté de la « novella », cette forme littéraire intermédiaire entre la nouvelle et le roman. Écrit avant 2002, Blue Moon in Kentucky est étrangement resté inédit tant aux États-Unis qu'en France. Cette « novella », découverte par le traducteur dans les archives de Jim Harrison à l'Université de Grand Valley (Michigan), met en scène une escroquerie de haute voltige dans le milieu huppé des élevages de pur-sang du Midwest américain. L'intrigue est menée tambour battant, avec un mélange de force et de subtilité tant les suggestions sous-jacentes sont nombreuses. En toile de fond, le récit fait le portrait de deux frères, l'un porté à toutes sortes d'excès, l'autre très raisonnable mais secrètement jaloux de la liberté du premier et prêt à « franchir le Rubicon » en jetant toute prudence aux orties.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
Les sentinelles
Jayne Anne Phillips
1874, au lendemain de la guerre de Sécession. Sur les routes de Virginie-Occidentale se croisent civils et soldats, renégats et vagabonds, affranchis et fugitifs. Cona Lee, 12 ans, l'adulte de sa famille depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, entreprend un voyage avec sa mère, qui n'a pas prononcé un mot depuis des mois, et l'homme qu'on lui a dit d'appeler « papa ». Ce vétéran sudiste, qui s'est imposé dans leur monde, les dépose à l'entrée de l'asile d'aliénés de Trans-Allegheny. Là, loin de leurs proches, se faisant passer pour une dame et sa bonne, mère et fille empruntent le long chemin de la guérison. Une fois de plus, Jayne Anne Phillips tisse un récit envoûtant où la mémoire collective, les secrets familiaux et les fracas de l'Histoire se conjuguent. Dans une prose d'une beauté âpre, elle s'attache à dépeindre avec empathie les victimes, les blessés dans leur chair et leur âme. Et fait revivre une galerie de personnages mémorables: Dearbhla, la guérisseuse irlandaise qui sait lire dans les pierres, O'Shea, le veilleur de nuit amnésique ou encore Mrs Hexum, la cuisinière au grand coeur. Autant de sentinelles qui tentent à leur échelle de protéger un monde qui se délite et de réparer les vivants.
Je réserve mon exemplaire |
| |

|
DJ Bambi
Audur Ava Olafsdóttir
Logn est biochimiste, spécialisée dans les cellules, les plus petits éléments du corps humain. Elle a 61 ans, s'est toujours sentie femme mais est née dans un corps d'homme. Longtemps elle a tenté de s'en accommoder, s'est parfois habillée en femme, a parfois couché avec des hommes, a été DJ dans un bar gay. Puis elle s'est mariée avec Sonja, a eu un fils, qui lui-même est devenu adulte. Et soudain c'est devenu intolérable, à se jeter dans l'océan pour ne plus jamais reparaître : elle ne veut pas, quand la mort la rattrapera, que son cercueil se referme sur un corps qui ne lui correspond pas. Divorce, traitement hormonal, et bientôt, elle l'espère, l'opération du bas. À son âge ? Sa famille l'a rejetée, ses soeurs refusent qu'elle porte le prénom de leur grand-mère Guðriður. Son seul soutien est son frère jumeau, Trausti, qui passe la voir tous les jours et l'appelle pour lui souhaiter bonne nuit. Il veille sur elle. Face au désarroi d'avoir perdu un frère, il ne peut prendre le risque de perdre aussi sa soeur. Avec délicatesse, une pudeur salvatrice et une poésie de chaque instant, DJ Bambi s'attache aux questions d'identité, aux marginalités et au temps qui passe, en une merveilleuse ode au genre féminin.
Je réserve mon exemplaire |
| |
|
réalisation et diffusion par
Diffuzia pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.
|
| |