L'infolettre : je m'abonne ici.
  ARCHIVES  

 Bienvenue
Cette newsletter vous a été transférée ?
N'attendez pas que votre sympathique contact oublie de le faire la prochaine fois.
La newsletter : je m'abonne ici.
 
Logo
Image

Entre sa naissance en 1986 et aujourd'hui, quarante années se sont écoulées au cours desquelles le Brouillon aura traversé cinq décennies. A chacune d'entre elles, une rencontre forte en « amitié littéraire » s'est produite avec une autrice ou un auteur, forgeant une fidélité jamais interrompue.
Ces rencontres, à chaque fois singulières, avec des auteurs qui le sont tout autant, ont façonné notre rapport à la littérature et ont donné un visage au fil éditorial que nous avons voulu suivre et peut-être tisser. Certes, ces auteurs ne sont pas les seuls à avoir donné au Brouillon le visage littéraire qu'il a aujourd'hui ; de très nombreuses autres plumes, dans les domaines les plus divers, ont également construit l'édifice et contribué à donner à notre librairie la richesse et la pluralité qu'elle a la chance de pouvoir proposer aux lecteurs.
Il n'en demeure pas moins que ces cinq écrivains restent pour nous des figures fondamentales, qui auront ponctué notre histoire et qui resteront certainement pour de nombreuses années encore des marqueurs forts de notre identité et les symboles de l'amitié qui nous lie à nos lectrices et lecteurs.


Image

François de Cornière
Depuis les années 80

Nous avons rencontré François dès la naissance de la librairie à l'automne 1986. Il avait créé les fameuses « Rencontres pour lire » six ans auparavant et nous a immédiatement sollicité comme libraire partenaire . Une forte amitié est née alors qui nous a conduit à co-éditer avec l'Atelier du Gué deux de ses livres, le récit la Terre ronde et les promenades littéraires Caen , des pages, des pas. Notre librairie est restée partenaire des « Rencontres » jusqu'à leur fin en 2012 et a toujours accompagné la poésie de François publiée en grande partie au Castor Astral.
La rencontre aura lieu le 7 mars et sera dédoublée à 10h30 et à 17h30 afin d'accueillir un plus grand nombre de lecteurs. Des extraits issus de La Terre ronde (1988) et de Ces traces de nous (2025), son dernier recueil seront lus par le comédien Eric Louviot. Elle ouvrira en même temps la séquence du Printemps des poètes au Brouillon de culture. Le Castor Astral publiera en ce début mars dans sa collection de poche un recueil associant « La Terre ronde » et « Nageur du petit matin » soit le récit du début de l'histoire entre François et Sophie, qui deviendra son épouse, et les poèmes de la fin de cette histoire emportée par un cancer. Ce sera également l'occasion de mettre en valeur les éditions du Castor Astral avec vitrine dédiée toujours dans le cadre du Printemps des poètes.

 

Réserver Ces traces de nous

 

Réserver Nageur du petit matin poche

 

S'inscrire à la rencontre de 10h30

 

S'inscrire à la rencontre de 17h30

 


Image

Marie Ndiaye
Depuis les années 90


Nous avons fait la connaissance de Marie et de son mari Jean-Yves pour la première fois en 1996, alors que Jean-Yves était écrivain en résidence dans le quartier de la Grâce de Dieu. Nous leur avions proposé une rencontre croisée, la première qu'ils firent en tant que couple, entre leurs ½uvres et les catalogues de leurs éditeurs, Marie étant alors publiée chez Minuit et Jean-Yves aux éditions POL. Notre accompagnement amical s'est poursuivi lorsque Marie a reçu le Prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe (Minuit), quand sa pièce Papa doit manger (Minuit) a été créée à la comédie Française -première femme autrice dont une pièce a été créée de son vivant au Français- ou encore lorsqu'elle a reçu le prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes (Gallimard). Nous l'avions d'ailleurs reçue au Brouillon à cette occasion dans les jours qui ont suivis. Cette fidèle amitié est encore vivante aujourd'hui, Marie était sur notre stand lors de la dernière édition d'Epoque, le salon du livre de Caen.
La rencontre aura lieu le samedi 14 mars et sera également dédoublée à 10h30 et 17h30. Les éditions l'Arbre vengeur publient en ce début mars un court de texte de Marie Ndiaye, Ma chérie, qui fait actuellement l'objet d'une lecture sur scène, assurée par l'autrice elle-même, en tournée avec la compagnie Translation. Marie lira des extraits de ce texte lors de ces rencontres.

 

RéserverLe bon Denis

 

Réserver Ma chérie

 

S'inscrire à la rencontre de 10h30

 

S'inscrire à la rencontre de 17h30

 


Image

Belinda Cannone
Depuis les années 2000


La toute première fois où Belinda est venue pour une rencontre à la librairie, c'était en 2009 à l'occasion de la parution de son roman Entre les bruits publié aux éditions de l'Olivier. A partir de là, sauf très infimes exceptions, Belinda est venue au Brouillon à chaque livre : La tentation de Pénélope en 2010, Le baiser peut-être en 2011, La chair du temps en 2012 (Prix littéraire de la ville de Caen 2013), Le don du passeur en 2013, Un chêne en 2016, S'émerveiller en 2017 ; La forme du monde en 2019, Le nouveau nom de l'amour en 2020, Le livre du crépuscule en 2021 et Les vulnérables en 2024. Depuis le tout début des années 2000, elle est invitée chaque année à rencontrer ses lecteurs sur notre stand au salon « Époque ».
Lors de la rencontre qui aura lieu le samedi 21 mars à 17h30, des extraits de son dernier livre, Venir d'une mer, publié aux éditions Stock dans la collection Ma nuit au musée, seront lus par le comédien Eric Louviot.

 

RéserverVenir d'une mer

 

Réserver Comment écrivent les écrivains

 

S'inscrire à la rencontre à 17h30

 


Image

Anne Guglielmetti
Depuis les années 2010

Des cinq auteurs présents dans ce recueil, Anne est la seule que nous ne connaissions pas à titre personnel. En juin 2016, la région Normandie fraîchement unifiée avait organisé des festivités à l'occasion du 950eme anniversaire de l'Abbaye aux Dames. Elle nous avait alors demandé d'inviter un auteur pouvant correspondre à l'événement et nous avions immédiatement pensé à Anne dont le roman, Les pierres vives venait de paraître chez Actes-Sud au mois d'avril précédent. Campées dans le monde des abbayes normandes de l'époque de Guillaume, ces pierres-là sont restées le roman historique phare de la librairie et nous les conseillons depuis systématiquement. C'est un peu plus tard, en 2021, qu'un autre éditeur, les éditions Interférences, publie un petit livre qui va faire grand bruit : Deux femmes et un jardin. D'une amitié improbable entre deux femmes que tout oppose, située au c½ur d'un petit jardin perdu au fin fond de l'Orne, Anne Guglielmetti va tirer un roman tout à la fois fin, puissant, émouvant. Désormais édité en poche aux éditions Folio, ce livre -que nous avons entouré dans les rayons du Brouillon de l'intégralité de l'½uvre disponible de l'autrice- est devenu un des livres cultes de notre librairie dont il n'a jamais disparu des tables de présentation.
Les pages qui seront lues lors de la rencontre qui aura lieu le samedi 28 mars à 17h30, en sont bien évidemment issues.

 

Réserver Deux femmes et un jardin

 

Réserver Les chemins de Joseph

 

S'inscrire à la rencontre à 17h30

 


Image

Xavier Le Clerc
Depuis les années 2020


C'est lors de l'édition 2022 du salon du livre de Trouville que nous avons rencontré Xavier pour la première fois. Il y était invité pour son dernier livre Un homme sans titre ; son troisième livre, mais le deuxième publié chez Gallimard sous le nouveau nom qu'il s'était donné : Xavier Le Clerc : Xavier car l'initiale est un X qui était la signature de son père illettré et Le Clerc, traduction littérale de son nom de famille kabyle, « Aït-Taleb ». Ce livre en hommage à son père, ouvrier à la SMN à qui il dit devoir tant, est absolument bouleversant tant il est tout à la fois pétri de reconnaissance envers son berceau familial et en grande distance de part la trajectoire très éloignée du roman des origines que l'auteur a suivi. Nous avons adopté Xavier immédiatement et lui avons proposé une rencontre à Caen, qui fut un moment très émouvant après de nombreuses années passées bien loin de la capitale normande. Une amitié fidèle s'est là aussi solidement installée. Xavier est revenu à deux reprises sur notre stand au salon Époque et s'est même amusé à citer notre librairie dans son tout dernier livre Le pain des français publié en 2025 chez Gallimard.
La rencontre a eu lieu le 7 février mais les livres de Xavier sont toujours disponibles à la librairie.

 

Réserver Le pain des français

 

Réserver Un homme sans titre

 

Librairie le Brouillon de culture, 29 rue St Sauveur à Caen - tel 02 31 50 12 76
www.brouillondeculture.fr



Avec le soutien de :

Association des Librairies Indépendantes de Normandie et Région Normandie



Diffuser ce communiqué

Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS   Partager en video   Diffuzine





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.