|
2010. Une jeune secouriste découvre un vieux document dans les décombres du séisme qui vient de dévaster Port-au-Prince... C'est l'Acte d'indépendance original de la République haïtienne : en 1804, les habitants de l'ancienne colonie française y évoquent les trahisons des révolutionnaires français. Condorcet, Robespierre, des traîtres ? Étonnée, la jeune fille décide de mener l'enquête. Accidentellement propulsée dans le passé, guidée par les fantômes de Charlotte Corday et de Jean-Paul Marat qui ne cessent de se chamailler, la jeune fille va de surprise en surprise à travers les dix années qui ont rythmé la Révolution. Dix années qui, entre 1789 et 1799, ont fait basculer l'ordre des choses. Et laissé un héritage qui, même après deux siècles, donne encore le tournis !
Né en 1975, Guillaume Mazeau est maître de conférences en histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignant associé à l'Institut d'histoire du temps présent. Ses travaux portent sur l'histoire de la Révolution française, son historiographie et sa transmission. Auteur du livre "Histoire" (Anamosa, 2020), il s'engage dans de nombreuses expériences d'histoire publique dans l'enseignement, au théâtre, au cinéma, à la télévision, en littérature ou dans les cultures numériques.
Né en 1982, Mathieu Dunhill, après être passé par le graphisme et la décoration, fait ses premiers pas en bande dessinée au sein du collectif Vide Cocagne. Il sort deux premiers albums, Vivisection (avec Cisko K., Glénat, 2011) et Psychanalyse du bad guy (avec Wandrille, Vraoum !, 2017), et se consacre principalement au monde de la presse (Fluide glacial, Topo, La Revue dessinée). Actuellement, il travaille sur son troisième album, Babelstadt (Glénat), un récit d'anticipation. |