avec quatre historiens de l'Université de Caen
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Participez au rayonnement de votre librairie en partageant ce communiqué

Partager sur Facebook  Partager sur LinkedIN   Partager sur X (Twitter)   Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS



Logo
Image

Entrée libre sur réservation
Polices et révolutions en Europe occidentale : Des années 1780 à la fin du XXe siècle. Au brouillon de culture, samedi 27 septembre à 17h.
Quatre historiens de l'Université de Caen, Félix Brêteau, Anne de Mathan, Thomas Hippler et Vincent Milliot, viendront présenter leurs travaux rassemblés dans le livre « Polices et révolutions en Europe occidentale » publié aux Presses Universitaire de Rennes

Les polices européennes vouées à « l'art de gouverner les hommes » sous l'Ancien Régime, deviennent à la fin du XVIIIe siècle des institutions sécuritaires. Leur domaine d'intervention se resserre autour de la préservation de l'ordre public. Elles détiennent le monopole de l'exercice de la violence légitime. Mais lorsque les épisodes révolutionnaires enflamment le corps social, quel que soit le périmètre de la police, la légitimité des pouvoirs et des forces censées défendre l'ordre public est brutalement remise en question. Les polices ont alors à affronter la concurrence des projets politiques et sont ébranlées par des situations de double pouvoir qui multiplient les instances d'un ordre nouveau en devenir. Comment résistent elles et défendent-elles l'ordre établi dont elles sont garantes ? Comment parviennent-elles, au contraire, à s'adapter ou à se révolutionner dans une nouvelle configuration politique qu'il importe de protéger et policer à son tour ? Situé au carrefour de deux chantiers historiographiques profondément renouvelés - l'histoire des révolutions, l'histoire des polices -, l'ouvrage explore de manière comparatiste, par-delà les frontières et la multiplicité des relations entre polices et mouvements révolutionnaires, les révolutions atlantiques des années 1780 jusqu'à la fin du XXe siècle.

Publié avec le soutien de l'unité de recherche 7455 HisTeMé (Histoire-Territoires-Mémoires) de l'université de Caen-Normandie, et de l'unité mixte de recherche 8533 IDHE.S (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société) de l'université Paris 8.

 

Prévenir un ami

 

Réserver le livre

 

S'inscrire à la rencontre

 


Image

Librairie le Brouillon de culture, 29 rue St Sauveur à Caen - tel 02 31 50 12 76
www.brouillondeculture.fr

Tous les samedis de 9h30 à midi, recyclez vos livres au Brouillon!



Avec le soutien de :

Association des Librairies Indépendantes de Normandie et Région Normandie



Diffuser ce communiqué

Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS   Diffuzine


- - - -

Au sujet de cet e-mail :

Ce message a été envoyé à madame.monsieur@booksdataservices.fr par Le Brouillon de Culture à Caen car vous êtes notre client.

Se désinscrire | Nous contacter | Engagements de confidentialité.





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.