troisième "rencontre du millénaire"
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Participez au rayonnement de votre librairie en partageant ce communiqué

Partager sur Facebook  Partager sur LinkedIN   Partager sur X (Twitter)   Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS



Logo
Image

Après Eugène Maës et Charlotte Corday,
Alexis de Tocqueville est le troisième et dernier invité de nos "rencontres du millénaire".

Samedi 29 Novembre à 16h, Alexis de Tocqueville
reviendra dans ses propres murs !

Françoise Mélonio est l'invitée de la librairie le Brouillon de culture et de la bibliothèque Alexis de Tocqueville pour une conférence consacrée à cette figure majeure de la pensée de la démocratie qu'est Alexis de Tocqueville, auquel elle consacre une biographie remarquable aux éditions Gallimard.

Il est le plus profond penseur de la démocratie, l'observateur le plus aigu de la société américaine et l'interprète indépassable de la transition inachevée en France des temps aristocratiques à l'ère démocratique. L'½uvre de Tocqueville échappe à l'organisation ordinaire de nos savoirs. Elle est, autre singularité, inséparable de sa situation personnelle, familiale, historique. L'une se lit dans l'autre. La Démocratie en Amérique, L'Ancien Régime et la Révolution, les Souvenirs sur la 2e République, comme son immense correspondance avec les grands esprits de son époque mobilisent la puissance de sa pensée au service de l'action politique. Né sous le Premier Empire, mort sous le Second, il ne cesse, dès sa jeunesse, de sonder les bienfaits et les pathologies d'une démocratie qu'il sait inévitable.
Cette biographie est la première à nouer le lien intime entre l'homme privé et l'acteur politique, son enracinement aristocratique et son consentement à la démocratie, une sensibilité romantique et une intelligence théorique des passions humaines, m½urs et lois mêlées. Elle reconstitue l'unité d'une vie sans cesse agitée par les résurgences révolutionnaires, les menaces d'un individualisme délétère et la hantise du déclin de la France auquel il imagine, un moment, trouver le remède dans la colonisation.
On découvre, au fil des pages, un homme attachant, attentif à ses compatriotes normands, fidèle à ses amis, amoureux infidèle de sa femme, rebelle à toute espèce de dogmatisme, mélancolique mais jamais désespéré... Et, pour finir, un des maîtres de la prose française.

Françoise Mélonio, professeure émérite à la Sorbonne, est notamment l'éditrice des « ¼uvres complètes » de Tocqueville aux Éditions Gallimard, collection La Pléiade.

 

Prévenir un ami

 

Réserver le livre

 


Image

Librairie le Brouillon de culture, 29 rue St Sauveur à Caen - tel 02 31 50 12 76
www.brouillondeculture.fr



Avec le soutien de :

Association des Librairies Indépendantes de Normandie et Région Normandie



Diffuser ce communiqué

Partager avec WhatsApp   Voir sur smartphone   Copier le lien   Partager par courriel   Partager par SMS   Partager en video   Diffuzine


- - - -

Au sujet de cet e-mail :

Ce message a été envoyé à madame.monsieur@booksdataservices.fr par Le Brouillon de Culture à Caen car vous êtes notre client.

Se désinscrire | Nous contacter | Engagements de confidentialité.





réalisation et diffusion par Diffuzia
pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.